Deze pagina in het nederlandsThis page in english.

 

Une installation monumentale sur l’ascenseur des Marolles, point de départ pour un dialogue de quartier

En collaboration avec l’artiste Kaarina Kaikkonen

Téléchargez le communiqué de presse

 

Collecte de t-shirts – maintenant terminé.

Si j’avais des Ailes est l’un des trois projets proposés par ifa laboratory et Arts Lab Brussels, présentant des plateformes de discussion alternatives, produites avec des artistes. Après des discussions avec des habitants du quartier, ifa laboratory et Kaarina Kaikkonen choisissent de créér l’œuvre “Si J’avais Des Ailes” sur l’ascenseur des Marolles.

 

« Le lieu de l’installation relie deux parties de la ville aux aspects sociaux et à l’histoire, différents. Ce deuxième projet du programme Dialogue de quartier, vise à susciter des conversations sur le passé, le présent et le futur des Marolles. Comment pouvons-nous, en tant qu’individus, influencer notre propre situation, notre société et notre voisinage? Dans quelle mesure sommes-nous coincés dans nos perceptions des gens et des lieux ? En faisons-nous assez pour ouvrir les yeux et voir les personnes pour ce qu’elles sont vraiment? » demande Johanna Suo, directrice de ifa laboratory. 

 

L’inauguration aura lieu le mardi 17 avril 2018 en présence de l’artiste, l’équipe du projet, le ministre Pascal Smet, l’échevine Karine Lalieux , l’ambassadeur finlandais Timo Ranta, et d’autres encore.

 

Kaarina Kaikkonen

« Si j’avais des ailes est destiné à donner un sentiment de joie pour les passants. L’ascenseur et le pont sont ensemble une structure technique très masculine et froide. L’œuvre est faite de t-shirts et de chemises à manches courtes, donnés par les partenaires et les gens des Marolles et d’ailleurs. Elle ajoute une touche féminine, douce et chaleureuse. L’ascenseur rêve d’avoir des ailes, d’être libre, de voler avec des passagers ». Kaarina Kaikkonen

 

Diplômée de l’Académie des Beaux Arts de Helsinki en 1983, Kaarina Kaikkonen est l’une des plus grandes artistes finlandaises. Reconnue internationalement pour ses sculptures et ses installations monumentales, elle propose une approche résolument environnementale liée à l’impermanence et à la fragilité, par le caractère recyclé des matériaux qu’elle utilise.

 

Vêtements, chaussures, papier toilette, emballages et autres matériaux, généralement recyclés témoignent de la dimension humaine de son œuvre, par leur histoire et la référence à leurs utilisateurs. L’humain et l’identité sont souvent au cœur de son œuvre. Kaarina Kaikkonen est représentée par la galerie Forsblom en Finlande et ses œuvres sont constamment vues dans le monde entier. Au printemps 2018 son travail est, entre autre, présenté par le Kunsten Museum of Modern Art, Alborg, Danemark ainsi que par l’association culturelle Anna 3 à Anvers, Belgique.
19 My Outline, Uppsala Art Museum 2017 b06

Photo des précédents projets de Kaarina Kaikkonen : Shadow, Tampere 1999, My Outline, Uppsala Art Museum, 2017, Way, Helsinki cathedral, 2000.

 

Partenaires du projet

En collaboration avec les habitants des Marolles, L’atelier de la dalle (Contrat de Quartier Durable Jonction), les ateliers des Tanneurs, la Cour du jeu de Balle l’école primaire Emile André, EODP Observatoire Européen pour la Démocratie et la Paix, Centre Culturel Bruegel, Maisons des Jeunes le 88, Le Foyer des Jeunes , le bar « L’ascenseur », Régie des bâtiments, « Le Marseillais du Jeu de Balle», « Les Petits Riens », etc. (en cours de développement)

Avec le soutien de Région de Bruxelles Capitale, la Ville de Bruxelles, COCOF – Service Public Francophone Bruxellois, L’Institut culturel finlandais pour le Benelux, l’Ambassade de Finlande à Bruxelles, VisitBrussels, STIB/MIVB, Bruxelles MobilitéHelsinki Café.

 

image_preview (1)

les ateliers des Tanneurs_web

lacour_logo_web

EODP_logo5_web

ccbruegel_web

logo_88

lefoyerdesjeunesdesmarolles

logo_regiedesbatiments

lemarseillais

1085241903.2

Logo_LaVille_Filet

Logo Francophones Bruxelles_web

BI_Logo_RGB_web

uusi logo englanti neliö_web

visitbrussels_fond_clair_web

MIV_STIB_logo_web

BrusselsMobiliteit-NL_web

BruxellesMobilite-FR_web

 Logo_Terre